Comment pourrais-je avoir de l’expérience si personne ne me donne ma chance ?🤷‍♀️

Chez Wixiweb, nous recevons près d’une centaine de candidatures chaque mois. En tant que chef d’entreprise, j’ai donc vu passer des milliers de candidatures, j’ai échangé avec des centaines de candidats et j’ai répondu négativement à plus de 99% des candidatures que j’ai reçu.

Est-ce que cela signifie que 99% des candidatures étaient mauvaises ? Bien sûr que NON !

  • Soit nous n’étions pas en train de recruter (ce qui est la réalité de nombreuses entreprises) => 100% de refus,
  • Soit nous avons estimé qu’un(e) autre candidat(e) correspondrait mieux au poste => 99% de refus.

Dans le domaine du développement, du design ou de la communication, les principaux touchés par ces refus restent les débutants, les jeunes en recherche de stage, les apprentis en recherche d’alternance ou encore les jeunes diplômés cherchant à décrocher un poste de junior.

Vous n’avez pas assez d’expérience … 😓

La phrase que vous entendrez le plus lors de vos recherches de stage ou d’emploi est que vous n’avez assez d’expérience. Pour être précis, on vous dira qu’un autre candidat a plus d’expérience que vous pour ce poste.

Vous pouvez donc essayer de multiplier les candidatures en espérant tomber sur une entreprise ayant des besoins différents. Malheureusement, vous serez toujours en concurrence avec d’autres personnes qui auront un CV plus fourni que le vôtre.

Après de nombreux refus, on se remet obligatoirement en cause :

  • Qu’est-ce que les autres candidats ont de plus que moi ?
  • Pourquoi ma candidature n’intéresse pas les entreprises ?
  • Je suis ultra-motivé(e), ça ne suffit pas ?
  • Comment puis-je avoir de l’expérience si personne ne me donne ma chance ?

Arrêtez de confondre l’expérience et les jobs

Lorsqu’un recruteur vous dit que vous manquez d’expérience, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas assez de jobs dans la catégorie « Expériences professionnelles » de votre CV.

Voyons les définitions suivantes :

Expérience : Pratique de quelque chose, […] dont découlent un savoir, une connaissance, une habitude ; connaissance tirée de cette pratique

Encyclopédie Larousse

Expérience : L’expérience relève du vécu, c’est-à-dire de la connaissance acquise à travers l’expérience sensible, par opposition à ce qui relève d’une connaissance pure et a priori.

Wikipédia

Lorsque vous manquez d’expérience, comprenez plutôt que vous n’avez pas assez pratiqué. Si vous montrez à un recruteur que vous avez déjà essayé de faire des choses, que vous vous êtes cassé les dents sur une technologie, que vous avez terminé des projets, vous passerez devant les candidats qui ont juste eu la théorie.

Vous devez donc montrer que vous êtes capable de FAIRE, grâce à votre expérience personnelle et professionnelle et que vous êtes autonome.

Si vous deviez embaucher un apprenti pâtissier, prendriez-vous plutôt un jeune étudiant qui se dit motivé, ou un de ses camarades qui a déjà fait des centaines de gâteaux chez lui, qui à un blog culinaire et qui est capable d’expliquer la dernière expérimentation qu’il a essayé ? Comme moi, je pense que vous choisiriez le jeune qui a fait son expérience et qui a montré sa motivation par la pratique.

N’attendez pas les entreprises pour monter en expérience ! 👍

Sachez qu’une expérience peut s’acquérir par des projets personnels, du bénévolat, des projets fictifs, des projets open-source, des stages, etc.

Maintenant que vous avez compris que l’expérience ne se limite pas aux jobs, je vous propose plusieurs idées pour monter en expérience et impressionner votre futur recruteur 😎. Alors foncez ! Faites pleins de choses que vous pourriez mettre dans votre CV !
(Dès que possible, je vais illustrer avec des exemples personnels)

Idées / Conseils pour les UI/UX Designers 🎨

  • Tentez un redesign : D’accord, vous ne bossez pas chez Spotify ou Netflix, mais qui vous empêche d’imaginer leur prochaine interface pour vous faire la main ? Personnellement, j’avais essayé avec Twitter.
  • Faites des projets fictifs : Vous n’avez pas de client, imaginez qu’un producteur de pommes de terre, d’oignons ou de bananes vous demande un site web. Je peux le dire maintenant, Disney ne m’a jamais demandé de faire le site officiel de son dessin animé Atlantide 😜
  • Contribuez à des projets open-source : Beaucoup de projets open-source manquent de designers. Il y a des milliers de projets qui n’attendent que vous. Personnellement, j’avais fait une refonte du site officiel news.php.net.
  • Rejoignez des équipes UX de projets communautaires : En cherchant bien, vous verrez que des communautés comme Drupal sont ouvertes aux UX Designers volontaires. Le gouvernement français propose également d’améliorer l’UX du service public. Personnellement, je fais partie de l’équipe 🦊Mozilla UX DevTools !
  • Lancez un projet perso : Le meilleur moyen d’avoir un projet à faire reste encore de faire son propre projet. Vous aimez le design mobile ? Faites une application pour iOS (au moins les maquettes). Vous aimez le design web ? Faites-vous un blog, un site perso, etc. Personnellement, je me fais plaisir avec CodeDesign.fr, Pingbreak.com, arnaud.lemercier.me, etc.
  • Aidez votre entourage : Faites des projets pour vos amis, pour votre famille, pour l’entreprise de tonton Léon, pour le projet du cousin Machin, etc. Lorsque que je cherchais une alternance, j’avais réussi à faire 5 sites pour des proches.
  • Contactez des associations : De nombreuses associations n’ont pas les moyens de travailler avec des professionnels. Offrez-leur un logo, un nouveau design ou autre. J’ai fait des 10aines de sites web d’association dont Passion Sans Frontière, Blog d’une école, …
  • Créez un thème : Vous pouvez créer des thèmes pour beaucoup de logiciels. Par exemple, vous pouvez regarder du côté de WordPress, Prestashop, Google Chrome, etc. Personnellement, j’ai réalisé de nombreux thèmes de navigateur dont Abaca pour Firefox 3 (750.000 téléchargements). Plus récemment, j’ai fait un tutoriel sur CodeDesign.fr pour expliquer comment créer facilement un thème Firefox sans savoir coder (Faites-le et ajoutez ça à votre CV ! En quelques minutes).

Idées / Conseils pour les développeurs 💻

  • Créez des plugins : Vous pouvez créer des tas de plugins, parfois très facilement. Si vous êtes développeurs web, vous pouvez créer des plugins pour WordPress, Drupal, Prestashop, Google Chrome, Firefox, etc. Personnellement, j’ai développé SaveToTrello for Firefox, Trello Card Counter for Firefox, Le conjugueur pour Google Chrome, Extension PHP pour Chrome, Wixiweb FirePHP Queries for WordPress
  • Participez à un projet Open-Source : Tout le monde peut contribuer à son niveau en testant, corrigeant des bugs, développant des nouvelles fonctionnalités, etc. Plusieurs façons pour trouver des projets à aider si vous manquez d’inspiration : GitHub Explore, Open Source Friday, First Timers Only, CodeTriage, 24 Pull Requests, Up For Grabs, Contributor-ninja, etc.
  • Créer un side-project simple : Trouvez une idée simple et allez au bout. Par exemple, créez un système de Captcha Open-Source, faites un générateur de bannière pour les réseaux sociaux, faites un site qui référence les meilleurs kebabs, etc. Personnellement, mon dernier side-project est pingbreak.com (surveillance de site web).
  • Créez un blog : Rédiger des articles techniques est une manière de pratiquer et de mémoriser une technologie. En plus, ça montre que vous faites de la veille et que vous aimez partager vos connaissances. Personnellement, j’ai été rédacteur sur developpez.com, blog.wixiweb.fr, codedesign.fr, etc.
  • Faites des hackathons : 24 heures pour développer une solution à un problème ? Faites des hackathons si vous le pouvez ! Personnellement, j’ai participé à 5 hackathons (dont 2 remportés : SeineInnopolis et Habitat76).
  • Organisez des ateliers ou meetups : Cherchez des intervenants, trouvez une salle et organisez un atelier. Les étudiants qui s’investissent ont plus de chance de convaincre un employeur. Vous pouvez créer un évènement ou aider une association existante. Personnellement, j’ai organisé 6 NWX Tech, plusieurs meetups Codeurs En Seine, devoxxForKids et CES
  • Cherchez des API, des SDK : Vous êtes entourés de services et d’objets connectés qui fournissent des interfaces. Vous avez une montre connectée ? Regardez si vous pouvez faire quelque chose avec l’API pour récupérer des données… Vous migrez de Deezer à Spotify ? Regardez si vous ne pouvez pas faire un outils de migration de playlists, etc.
  • Faites de l’administration de serveur : Que ça soit sur un VPS ou un Raspberry PI, essayez d’installer un serveur web, un serveur Minecraft ou ce que vous voulez. Donnez-vous des petits défis afin d’apprendre en réalisant des choses concrètes.
  • Allez à des conférences : Vous n’allez pas pratiquer mais vous allez vous nourrir des expériences des orateurs. Vous allez également faire des rencontres, parler à des professionnels et pouvoir l’indiquer dans votre CV comme de la veille.

Idées / Conseils pour les rédacteurs, communicants, marketing, etc. 🎁

  • Traduisez des projets open-source : Vous pouvez participer à la traduction de projets comme VueJS ou PHP. Il en existe des milliers d’autres. Personnellement, j’ai participé à la traduction du logiciel Netbeans, à la documentation de PHP ou encore à celle de Prestashop et WordPress.
  • Faites la promotion du projet d’un ami : Vous avez bien un ami qui a besoin de communiquer sur son projet ? Non ? Vraiment ? Bon, si vous êtes vraiment motivé(e), je vous invite à faire la promotion de pingbreak à l’international (contactez-moi). 😇
  • Écrivez des articles : Vous n’avez pas besoin d’une entreprise pour écrire sur les sujets de votre choix, alors faites-le !
  • Relecture de livre : Vous avez quelques livres informatiques ? Faites-en des critiques et publiez-les. Personnellement, je crois que j’ai publié environ 40 critiques durant mes études.
  • Faites des startup-weekends : Même si vous n’avez pas de projet, n’hésitez pas à participer à des startup-weekends pour travailler sur le marketing d’un autre projet.

Alors, c’est qui le patron ? 💪

Vous manquez d’expérience ? Faites votre propre expérience afin de montrer aux entreprises qu’elles peuvent vous faire confiance, non pas parce que vous leur dites, mais parce que vous allez leur montrer que vous savez faire !

L’étape suivante est de valoriser ça correctement dans un CV et un site web perso. Je ferais peut-être un article sur le sujet.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !
Un avis, une remarque, une idée, parlons-en sur Twitter.

Ressources récentes